Que faire sans le bac ?

Que faire sans le bac ? Se présenter à nouveau

Publication : 28 octobre 2020

Le meilleur passeport pour continuer ses études reste le bac. Si vous avez échoué à l'examen, plusieurs possibilités s'offrent à vous mais le plus simple, c'est de le tenter à nouveau. Vous avez d'ailleurs de réelles chances de le réussir à la seconde tentative.

Refaire une année de terminale

Tout candidat peut redoubler une fois sa terminale dans son lycée d'origine mais sa réinscription n’est pas automatique.

Dès l'annonce des résultats, contactez le proviseur de votre lycée pour vous réinscrire. Vous pouvez demander à garder le bénéfice des notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues aux épreuves du bac. Mais dans ce cas, vous ne pouvez pas prétendre à une mention au bac.

Si vous souhaitez changer d'établissement, contactez les services académiques du département.

Un bac professionnel en 1 an

Si vous avez déjà présenté le bac deux fois, vous pouvez préparer un bac professionnel en 1 an, dans le cadre d'un parcours adapté. Contactez dès juillet votre proviseur ou bien le CIO (centre d'information et d'orientation).

Préparer le bac autrement

Vous avez la possibilité de vous présenter de nouveau à l'examen sans refaire une année de terminale. Selon le dispositif choisi, vous aurez le statut de candidat scolaire (à distance ; en cours du soir) ou de candidat libre (préparation non encadrée).

À noter : l'inscription en candidat libre permet de conserver les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues aux épreuves, pendant 5 ans, quel que soit le bac (général, technologique, professionnel). Le volume de cours à revoir peut ainsi être allégé.

Le Cned (Centre national d'enseignement à distance) permet de préparer, par correspondance et en ligne, l'examen du bac général ou des bacs technologiques (ST2S, STMG) et professionnels (accompagnement, soins et services à la personne ; assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ; métiers de l’accueil ; métiers du commerce ou de la vente).

Certains lycées, publics ou privés, proposent des cours du soir pour préparer le bac général et le bac STMG.

Enfin, le site Nouvelles chances propose des solutions pour reprendre une formation et obtenir le bac.