Art et design

Les formations pour exercer dans l'art et le design

Publication : 21 avril 2022

Arts plastiques, arts appliqués, graphisme, architecture intérieure, création industrielle, design d'objet, design textile, webdesign… quel que soit le domaine envisagé, plusieurs types de formations et d'établissements y conduisent. Durée d'études, accès, programme, diplôme délivré : il est indispensable de se renseigner.

Arts plastiques-création : formation conseillée

Si aucun diplôme n’est exigé pour exercer, la quasi-totalité des artistes ont fait des études d’art. En arts plastiques, le passage par une école supérieure d’art publique permet de développer sa pratique artistique et de découvrir le travail de créateurs actuels au sein d’ateliers techniques.

Pendant 3 ou 5 ans, en plus des cours théoriques et pratiques (dessin, peinture, sculpture, son, photo, vidéo, numérique, esthétique, histoire de l’art), les étudiants mènent leurs projets en relation étroite avec des artistes reconnus, et bénéficient d’un suivi individualisé. Un atout pour ceux qui envisagent de devenir plasticien ou bien critique d’art, galeriste, régisseur d’œuvres, médiateur culturel, commissaire d’exposition, enseignant d’art...

Les écoles supérieures d’art et de design relevant du ministère de la Culture délivrent pour une quarantaine d’entre-elles le DNA (diplôme national d’art), puis le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) option art. Certaines proposent de préparer un post-diplôme ou un doctorat (bac + 8). L'école des Beaux-arts de Paris délivre pour sa part le DNSAP (diplôme national supérieur d’art plastique). L'accès en 1re année se fait partout sur concours avec le bac. Les droits de scolarité sont peu élevés mais s’y ajoute l'achat de fournitures. Noter que le DNA confère le grade de licence (bac+3), et le DNSEP, le grade de master (bac+5).

L'université propose également une formation en 3 à 8 ans qui permet d'acquérir une solide culture générale ainsi que des outils de réflexion sur l'art sous toutes ses formes. Le cursus conduit successivement à la licence arts plastiques, au master et enfin au doctorat. Noter que la mention arts plastiques n’est pas proposée partout en France et que les capacités d'accueil des universités qui les dispensent sont limitées.

Arts appliqués-design : diplôme indispensable

En design, suivre une formation est indispensable, ne serait-ce que pour acquérir les bases techniques du métier. Un diplôme de niveau bac + 3 mène à des postes d'assistant de création. Pour devenir concepteur-créateur, un bac + 5 est requis. Sélection à prévoir partout.

Nombre d’établissements publics ou privés proposent un cursus en 3 ans menant au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) avec divers parcours au choix. De niveau bac+3, ce diplôme permet de poursuivre en DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) design ou de rejoindre une école ou l’université afin de se spécialiser.

Les écoles supérieures d’art et de design relevant du ministère de la Culture, publiques, dispensent des cursus en 3 ou 5 ans. Une quarantaine d’entre-elles délivrent le DNA, puis le DNSEP, sous l’option communication ou design, avec des parcours de spécialisation divers d’une école à l’autre. Le DNA confère le grade de licence (bac+3), et le DNSEP, le grade de master (bac+5). Plus d’informations sur Andea le portail des écoles supérieures d’art et de design.

De son côté, l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs) délivre un diplôme d’école (bac + 5) avec 10 spécialisations au choix. Enfin, l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle) sous tutelle également des ministères en charge de l’Économie et de l’Enseignement supérieur, délivre des diplômes d’école (bac + 5) en création industrielle et en design textile.

De nombreuses écoles privées ont investi le champ du design. Polyvalentes ou d’emblée spécialisées, elles proposent des cursus en 2 à 5 ans. Les frais de scolarité peuvent y être très élevés. Privilégier les écoles reconnues par l'État (qui peuvent accueillir les élèves boursiers) et/ou par les organismes professionnels (CFAI - Conseil français des architectes d'intérieur, pour le design d'espace) et celles qui délivrent des diplômes revêtus d'un visa officiel ou qui dispensent des formations certifiées par la CNCP (Commission nationale de certification professionnelle, plus d'info sur le site France compétences).

L'université propose quelques parcours en design au sein de la licence arts, et dans le cadre des licences professionnelles (bac + 3) ou des masters (bac + 5). L’offre reste limitée.

Témoignages

Ma 1ère année en...

Découvrez les témoignages d'étudiants et étudiantes en :