Les Rendez-vous de l’Orientation : la parole au monde de la recherche

Publication : 12 juillet 2021
L’Onisep donne la parole aux chercheurs, chercheuses et personnalités expertes de l’orientation et de l’éducation. Chaque intervention sera l’occasion de découvrir et d’échanger sur une thématique en lien avec le processus d’orientation. Découvrez le programme 2021-2022 ci-après.

Le concept

Les Rendez-vous de l’Orientation associent, durant une heure, parole libre de l’intervenant ou de l’intervenante, et session d’échange. C’est l’occasion de découvrir, d’approfondir des sujets scientifiques en lien direct avec l’orientation tout au long de la vie. Ces interventions permettront d’accompagner les réflexions et les pratiques de la communauté sur ce sujet essentiel qu’est l’accompagnement à l’orientation.

Des personnalités aux profils variés, issues du monde de la recherche scientifique, interviendront sur leur domaine d’expertise, tel que : l’approche orientante, l’orientation dans un monde incertain, la politique publique de l’orientation, et bien d’autres.

Vous pouvez découvrir les replay des 2 premiers Rendez-vous de l’Orientation ainsi que l’ensemble du programme de la saison 2021-2022.

Découvrez l’intervention de Maela PAUL en replay !

Nous vous proposons de découvrir l’intervention complète de Maela PAUL, qui partage son expertise sur le concept d’accompagnement et sa posture professionnelle spécifique. Ces éléments mis en perspective du processus d’orientation vous donneront des pistes de réflexions pour vos propres pratiques d’accompagnement.

 

A propos de la conférence

Accompagner une personne dans son processus d’orientation est un enjeu important, tant pour l’accompagné que pour l’accompagnant. Que vous soyez enseignants, psychologues de l’éducation nationale, professionnels de l’orientation à l’université, en mission locale ou dans tout autre organisme, vous connaissez la complexité que recouvre la notion d’accompagnement et le rôle d’accompagnateur.

Quelle posture adopter ? Comment passer d’un rôle à un autre, surtout lorsque l’on est enseignant ? Comment favoriser l’émancipation des personnes accompagnées, les écouter, leur permettre de mettre en mots les situations qu’elles vivent pour les remettre en dynamique et leur permettre d’agir ? 

Maela PAUL donne des clés pour penser sa pratique et partage des repères utiles pour l’action : pratique réflexive, problématisation d’une situation vécue, collectifs accompagnants, intelligence collective. Cette conférence inspirera sans doute toutes les personnes qui se voient confier la responsabilité d’accompagner, les aidera à mieux définir cet accompagnement et éclairera leurs changements de postures. 

Maela PAUL, docteure en sciences de l'éducation (Université de Nantes) est chargée d'enseignement à l'université de Nantes et intervenante pour la formation des professionnels de l'accompagnement. Elle travaille depuis 20 ans sur le concept d’accompagnement auprès de professionnels de tous secteurs. 

L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis (Frédérique Weixler)


A propos de la conférence

Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'a un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de la corrélation entre facteurs socio-économiques et destin scolaire est trop souvent renvoyée aux marges de manœuvre individuelle et aux "bonnes rencontres".

Frédérique Weixler aborde l'orientation dans tous ces états : polysémie, mythes, croyances et attentes irrationnelles et montre comment leur construction et leur déconstruction ouvre des chemins possibles. Elle se demande quelles sont les degrés de liberté dont chaque élève dispose pour établir sa cartographie, son itinéraire, fruit de composition complexe et vivantes entre certitude et aventure, déterminisme et liberté, convention et transgression.

Au fond comment peut-on apprendre à choisir et si oui, comment l'Ecole peut-elle contribuer à favoriser cet apprentissage ? Elle propose des pistes pour qu'orientation rime avec chemin d'émancipation en prônant notamment de nouvelles approches éducatives et pédagogiques. Elle dessine un récit commun afin que chaque enfant de la République puisse "orienter sa vie".

Frédérique Weixler est actuellement inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche. Elle intervient comme experte en politique éducatives à l'international. Engagée au sein du mouvement Emmaüs en tant que bénévole depuis longtemps, elle a participé à des missions au niveau national et international.