Scolarité et autisme

Définition de l'autisme

Publication : 4 octobre 2021

Appartenant à la famille des TDN (troubles du neurodéveloppement), l'autisme engendre principalement des difficultés de communication et de socialisation.

Un trouble du comportement

L'autisme est un trouble du développement précoce dans lequel la communication et les interactions sociales sont perturbées ; la personne autiste manifeste des intérêts restreints et/ou s’adonne à des activités stéréotypées et répétitives. La sévérité et la forme des troubles varient énormément d'un individu à l'autre ; l'autisme peut être associé à d'autres incapacités. Le diagnostic d'autisme doit être établi par un centre spécialisé comme un CRA (centre de ressources autisme).

Anomalies des interactions sociales

Les comportements qui permettent ordinairement d'entrer en contact avec autrui sont absents ou mal coordonnés ; l'éventail des expressions faciales est très restreint et souvent inadapté à la situation. L'enfant autiste se place souvent en retrait et fuit tout contact (même visuel) avec ses camarades du même âge.

Anomalies de la communication

Le développement du langage est retardé et le jeune autiste répète souvent les dernières syllabes du mot employé par son interlocuteur (écholalie). Les enfants autistes éprouvent de l'intérêt pour des activités routinières et stéréotypées, et présentent une très grande résistance au changement.

Le syndrome d'Asperger

Désordre du développement d'origine neurologique, le syndrome d'Asperger affecte la communication et les relations avec les autres. Les personnes atteintes de ce trouble n'ont aucune difficulté intellectuelle ; elles sont même parfois d'une intelligence supérieure à la moyenne et se consacrent à des sujets très spécifiques de façon souvent obsessionnelle.

Pour que l'autisme ne reste pas dans le noir

Une petite fille essaie de comprendre pourquoi son frère, ce "petit frère de la lune", n'est pas comme les autres... Une approche poétique mais néanmoins très réaliste de l'autisme. L'occasion de dédramatiser ce trouble du neurodéveloppement et de faire en sorte que les mentalités changent, afin que les portes de l'école s'ouvrent davantage à ces enfants autistes.

Vidéo: comprendre l'autisme au quotidien