Vient de paraître

Les métiers de l’élevage et de l’alimentation

Publication : 17 mars 2021
Des nombreux postes de boucher à pourvoir aux exploitations à reprendre, la filière de l’élevage et de l’alimentation recrute ! Et elle se transforme : les femmes y sont plus nombreuses et les nouvelles technologies améliorent les conditions de travail.

Une grande diversité de métiers

Dans ce Zoom, 20 professionnels et professionnelles évoquent leur quotidien et leurs parcours. Éleveuse, négociant en bestiaux, directrice d’abattoir, cuisinier en restauration collective… ces jeunes pros ont à cœur de donner du sens à leurs métiers. Respect de l’environnement, bien-être animal, traçabilité et passion sont leurs maîtres-mots.

Des formations de terrain

La filière propose toute une palette de formations, du CAP agricole aux écoles d’ingénieurs, en passant par le bac professionnel ou le BTSA. Très répandu, l’apprentissage y est une voie de réussite. Comment choisir sa formation, construire son parcours et évoluer ? Des experts du secteur répondent à toutes ces questions.

Le ZOOM

Réalisé en partenariat avec I’Interprofession Bétail & Viande, ce Zoom a pour but de faire connaitre le secteur de l’élevage et de l’alimentation et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours "Avenir" qui accompagne de la 6e à la Terminale les élèves dans leur orientation.

Téléchargements gratuits

Équipes éducatives : Élargissez les horizons de vos élèves et utilisez la collection Zoom en classe ! Téléchargez des pistes d’exploitation pédagogique pour les heures dédiées à l’orientation en cliquant ici.