Les prépas scientifiques

La prépa PCSI : physique, chimie et sciences de l'ingénieur

Publication : 11 octobre 2021

La prépa PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur), comme la MPSI, insiste sur les mathématiques et la physique. Mais elle accorde davantage de place à la chimie et à l'expérimentation. Elle donne accès à deux prépas en 2e année : PC ou PSI.

Quels bacheliers en prépa PCSI ?

La prépa PCSI est destinée aux bacheliers généraux. Elle s'adresse aux élèves intéressés par une approche des sciences fondamentales fondée sur l'expérimentation et la modélisation, désirant comprendre le fonctionnement des différents objets et ayant des facilités pour la manipulation. C'est aussi la voie à privilégier pour les élèves attirés par la chimie.

Pour réussir pleinement dans la formation, les enseignements de spécialité recommandés au lycée sont : en 1re, mathématiques, physique-chimie et une troisième spécialité au choix ; en terminale, un enseignement de mathématiques et un enseignement en physique-chimie parmi les spécialités mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur (qui comprend un complément de 2 heures en physique-chimie), numérique et sciences informatiques, et l’option mathématiques complémentaires.

Les lycéens ayant suivi d'autres parcours pourront être accueillis de manière plus exceptionnelle, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, moyennant un dispositif d’accompagnement au début de l’année.

Organisation des études

La prépa PCSI, proposée dans 141 lycées, se déroule en 1 an.

Elle donne accès, en 2e année, aux prépas PC/PC* (physique et chimie) ou PSI/PSI* (physique et sciences de l'ingénieur) selon l'option choisie à l'issue du 1er semestre commun.

  • L'option physique et chimie mène à la prépa PC/PC*.
  • L'option physique et sciences de l'ingénieur conduit à la prépa PSI/PSI*.

À noter : les prépas étoilées (*) dispensent une préparation plus intense visant plus spécifiquement les écoles les plus prestigieuses.

Au programme de la prépa PCSI

La formation scientifique de PCSI s'appuie, comme en MPSI, sur un solide enseignement en mathématiques et en physique. Mais l'approche y est plus expérimentale.

En mathématiques, l'analyse est un grand axe du programme, qui approfondit les suites, les fonctions, les intégrales et les équations différentielles. L'algèbre linéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices) est l'autre grand axe, sans oublier les probabilités finies.

En physique, l'enseignement traite d'optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, de statique des fluides, des phénomènes d’induction et de physique quantique.

En chimie, sont étudiées la description et l'évolution d'un système, la structure des solides et les transformations chimiques en solution aqueuse, les mécanismes réactionnels et des transformations en chimie organique.

En sciences industrielles de l'ingénieur, l'étudiant apprend à analyser et à modéliser des systèmes combinant plusieurs technologies, en s'appuyant principalement sur l'électricité, la mécanique et l'automatique.

Informatique, TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

Voir les horaires hebdomadaires 

Cliquez sur le tableau pour zoomer

 

Quels concours après PC ?

La prépa PC/PC* donne accès à plusieurs concours communs et banques de notes, qui regroupent au total une centaine d'écoles, dont les écoles d’ingénieurs spécialisées en chimie :

  • BECEAS (banque d’épreuves des concours des écoles d’actuariat et de statistique)
  • CCINP (concours commun INP)
  • Centrale-Supélec 
  • Cesi École d'ingénieurs
  • e3a-Polytech
  • Epita-Ipsa-Esme
  • Groupe Insa
  • Mines-Ponts
  • Polytechnique - ESPCI - inter-ENS filière PC