Les prépas scientifiques

La prépa PSI : physique et sciences de l'ingénieur

Publication : 11 octobre 2021

La prépa de 2e année PSI (physique et sciences de l'ingénieur) offre une approche transversale des mathématiques, de la physique et des sciences industrielles au service de l'étude d'objets technologiques complexes. Accès après une prépa de 1re année MP2I, MPSI, PCSI ou PTSI.

Quels élèves en prépa PSI ?

La prépa PSI/PSI* est accessible aux élèves qui ont validé une 1re année de prépa PCSI option physique et sciences de l'ingénieur, MPSI option SII (sciences industrielles de l'ingénieur), MP2I option SII ou PTSI module mathématiques.

Elle convient bien aux élèves au profil équilibré, à l'aise à la fois en mathématiques, en physique et en sciences de l'ingénieur. Il faut également aimer le concret et les manipulations, car les enseignements en sciences industrielles et en physique-chimie s'appuient sur les TD et TP (travaux dirigés et pratiques).

La PSI ou PSI* est proposée dans 125 lycées.

À noter : les prépas étoilées (*) dispensent une préparation plus intense visant plus spécifiquement les écoles les plus prestigieuses.

Au programme de la prépa PSI

En mathématiques les élèves continuent l’analyse (étude de fonctions, limites d’intégrales, etc.). Ils découvrent de nouvelles notions en algèbre linéaire, mais aussi différentes notions de convergence. Les probabilités sont approfondies.

En physique, l'enseignement s'articule autour de l'électromagnétisme, de l'étude des ondes, des phénomènes de transport et de la mécanique des fluides, ainsi qu'une partie plus appliquée.

En chimie, l’accent est mis sur les aspects thermodynamiques et cinétiques de la transformation chimique et de l'électrochimie. L'occasion d'étudier les procédés industriels continus et la corrosion.

En sciences industrielles de l'ingénieur, les étudiants travaillent sur des systèmes qui révèlent les techniques actuelles et abordent différents secteurs industriels comme la robotique, les transports ou la santé. Des simulations multiphysiques, confrontées par des mesures à des systèmes réels, permettent de vérifier la conformité des performances attendues selon un cahier des charges.

Informatique, TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

Voir les horaires hebdomadaires 

Cliquez sur le tableau pour zoomer

 

Quels concours après PSI/PSI* ?

La prépa PSI/PSI* donne accès à plusieurs concours communs ou banques de notes, qui regroupent au total une centaine d'écoles :

  • BECEAS (banque d’épreuves des concours des écoles d’actuariat et de statistique)
  • CCINP (concours commun INP)
  • Centrale-Supélec 
  • Cesi École d'ingénieurs
  • e3a-Polytech
  • Epita-Ipsa-Esme
  • Groupe Insa
  • Mines-Ponts
  • Polytechnique - inter-ENS filière PSI