Parcoursup

Parcoursup : finaliser son projet de formation en apprentissage

Publication : 24 septembre 2021

Si sur la plateforme Parcoursup les phases "principale" et "complémentaire" sont terminées, la phase d'admission en apprentissage se poursuit. Il est donc encore temps de trouver un employeur pour signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
Se faire accompagner pour trouver un employeur et signer un contrat d'apprentissage.

Se faire accompagner dans ses démarches

Si vous n'avez toujours pas trouvé un employeur ou sollicité l’accompagnement des CAES (commissions d’accès à l’enseignement supérieur), sachez que les propositions d'admission des candidats ayant formulé un vœu en apprentissage se poursuivent jusqu'au 30 octobre. Pour vous aider dans vos recherches d'une entreprise, les services du rectorat de votre académie et leurs partenaires locaux restent mobilisés pour vous accompagner et finaliser vos démarches.

Pour demander un accompagnement, connectez-vous à votre dossier pour envoyer un message aux équipes de la plateforme Parcoursup via la rubrique "contact".

Trouver une formation à la fin de la procédure Parcoursup

Il est aussi possible de contacter directement les CFA sans passer par Parcoursup. Certains centres de formation recrutent encore des candidats. Pour trouver un CFA, candidater et identifier les entreprises qui recrutent, consultez le site La bonne alternance ou la plateforme #1jeune1 solution.

Contactez le CFA qui vous intéresse pour connaître leurs modalités d'inscription et les dispositifs mis en place pour vous aider à trouver une entreprise. 

Disposer d'un délai de 3 mois après le début des cours

Dans tous les cas, vous pouvez commencer votre formation en CFA, sous statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ainsi, vous disposez d’un délai de 3 mois pour signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise et bénéficier d'une aide pour vos démarches. Dès que vous avez signé un contrat d'apprentissage avec un employeur, transmettez-le au CFA.

Parcoursup : des questions ?

Contactez un conseiller Parcoursup via la messagerie contact de votre dossier jusqu’au 28 octobre 2021 inclus.

Les équipes des CIO, des missions locales, des SCUIO et des services d'accueil handicap peuvent également vous aider.