Les internats d'excellence

Publication : 6 avril 2021

Changer de cadre de vie pour réussir ses études, construire son projet professionnel, développer le sens de la responsabilité, l'estime de soi... l'internat d'excellence permet à des jeunes qui ne bénéficient pas d'un environnement favorable de mettre toutes les chances de leur côté pour mener à bien leurs études.
Les internats d'excellence, une chance pour réussir au collège, au lycée et dans l'enseignement supérieur.

Pour quels élèves ?

Les internats d'excellence s'adressent à tous les élèves motivés ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études. Ils sont accessibles en priorité aux élèves relevant de l'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou issus des zones rurales, isolés ou défavorisés par leur condition sociale, économique, familiale ou géographique. Les élèves peuvent être éloignés de la culture scolaire dans un cadre peu propice aux études ; être domiciliés loin de l'établissement ou de la formation quand celle-ci est rare...

Pourquoi intégrer un internat d'excellence ?

L'objectif est de favoriser la réussite, la mobilité, l'accrochage scolaire et le développement des ambitions des élèves dans un environnement de travail optimal. Comment ? En ouvrant leur champ des possibles à travers du projet éducatif de l'internat. En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique, d'un suivi renforcé ainsi que d'une offre sportive, artistique et culturelle enrichie.

À partir de quelle classe est-ce possible ?

De la classe de 6e jusqu'à l'enseignement supérieur (BTS, classe prépa) au sein d'un établissement scolaire : collège, lycée général et technologique, lycée professionnel ou polyvalent, lycée des métiers, EREA (établissement régionaux d'enseignement adapté).

Est-ce que cela coûte cher ?

Le coût de l'internat est modeste pour les familles et peut ouvrir droit à des aides. Une prime à l'internat est attribuée à tous les élèves boursiers. Elle peut être cumulée avec des aides complémentaires.

Vers qui se tourner pour se renseigner ?

Les familles peuvent se renseigner auprès de l'établissement fréquenté par leur enfant : professeur principal, principal du collège, proviseur du lycée, CPE (conseiller principal d'éducation), assistante sociale... Elles peuvent également contacter l'internat pour obtenir des informations et solliciter un rendez-vous pour visiter les locaux.

Quand candidater ?

Le dépôt des candidatures se déroule à partir de mars. Le dossier peut être constitué avec l'aide de l'établissement fréquenté par l'élève. Les réponses sont communiquées aux familles fin mai ou début juin.

Où trouver un internat d'excellence ?

Le ministère de l’Éducation nationale propose une carte des internats d'excellence répartis sur l'ensemble des territoires. Cliquez sur les points de repères de la carte pour visualiser les fiches des établissements et découvrir les projets pédagogiques des internats. Affinez votre recherche en affichant ou masquant les types d'établissement. Utilisez le zoom pour accéder aux internats d'excellence hors hexagone.