L'inscription en CFA (centre de formation des apprentis)

Publication : 14 janvier 2022

Vous avez choisi de poursuivre vos études en apprentissage. Il faut maintenant trouver une entreprise et s'inscrire dans un CFA. Cette étape nécessite surtout de l'organisation et de la motivation pour convaincre. Un parcours gratifiant et formateur !

Rendez-vous aux journées portes ouvertes

Tous les CFA (centres de formation des apprentis) organisent des journées portes ouvertes entre les mois de février et d'avril. Ces journées vous donnent l'occasion de valider ou non votre choix de formation et de prendre connaissance du calendrier des inscriptions. Les enseignants sont là pour répondre à toutes vos questions, qu'elles soient liées aux cours, au rythme entreprise/CFA ou aux démarches administratives. Vérifiez où auront lieu les cours : ils peuvent se dérouler dans des établissements différents au cours de l'année (plateaux techniques, ateliers) et être parfois assez éloignés du CFA d'origine.

Une aide de 500 euros est versée aux apprentis majeurs pour les aider à passer leur permis de conduire et faciliter ainsi leur mobilité. Pour en bénéficier, la demande doit être faite par le CFA.

Réservez votre place en CFA

Si votre inscription définitive est conditionnée par la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise, vous pouvez néanmoins vous pré-inscrire en CFA afin de réserver votre place. Si vous avez assisté aux journées portes ouvertes du CFA visé, vous avez peut-être déjà en votre possession le dossier d'inscription à remplir. Si ce n'est pas le cas, contactez le centre de formation et informez-le de votre choix de formation afin qu'il vous envoie le dossier d'inscription.

De plus en plus de CFA proposent aux candidats de remplir en ligne le dossier d'inscription ; de le télécharger pour le déposer dans un espace dédié ou l'envoyer complété soit par courrier postal soit par mail.

Recherchez une entreprise

Votre recherche d'entreprise en vue de conclure un contrat d'apprentissage doit débuter, dés le mois de mars voire février. Une fois, votre employeur trouvé, prévenez le CFA dans lequel vous vous êtes pré-inscrit et envoyez-lui, au plus vite, une promesse d'embauche.

La recherche d'un CFA et d'une entreprise sont des démarches que vous allez mener au cours de la même période : il faut donc être organisé et rester motivé, y compris face au refus de certaines entreprises.

Inscrivez-vous dans votre CFA

Vous devez compléter et signer le contrat d'apprentissage avec l'entreprise. Il revient à l'entreprise de vous inscrire définitivement au CFA (ou de confirmer votre pré-inscription). Vous recevez alors les documents nécessaires à la préparation de votre rentrée (calendrier, emploi du temps).

Veillez à ce que votre employeur s'occupe sans tarder de ces dernières démarches afin que votre contrat soit enregistré officiellement.