Comptabilité, gestion, ressources humaines

Les formations pour exercer dans la comptabilité, la gestion et les ressources humaines

Publication : 11 octobre 2021

Si les diplômes à bac + 5 sont bien présents dans les diverses fonctions liées à la gestion, les formations en 2 ou 3 ans après le bac ne sont pas en reste. Zoom sur les différents cursus en comptabilité, gestion et ressources humaines.
Tablette avec un stylet

Des formations nombreuses

Les bac + 2 du domaine, tels les BTS (brevet de technicien supérieur) ou les DUT (diplôme universitaire de technologie - diplôme intermédiaire du BUT à la rentrée 2021), conduisent à des postes d’assistants comptables, de gestionnaires de paie (très recherchés), ou d’assistants de gestion. Ils peuvent être complétés par une licence professionnelle qui donne un niveau bac + 3, tout comme le premier diplôme de la filière expertise comptable, le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) en 3 ans après le bac.

À partir de la rentrée 2021, des BUT (bachelor universitaire de technologie) mentions GEA (gestion des entreprises et des organisations), GACO (gestion administrative et commerciale des organisations), carrières juridiques... permettront de s'insérer dans ce secteur.

Le BUT (bachelor universitaire de technologie) est un nouveau diplôme en 3 ans, accessible après le bac, proposé en IUT depuis la rentrée 2021. À l’issue des deux premières années, les étudiants ayant validé les 4 premiers semestres obtiennent un DUT (diplôme universitaire de technologie) afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, écoles de commerce ou dans des formations spécialisées.

Les recruteurs recherchent de plus en plus des diplômés de niveau bac + 5 aux compétences pointues en analyse de données. Ces derniers accèdent à des postes de contrôleurs de gestion, de comptables. Il peut s’agir de masters d’université en comptabilité-contrôle-audit, de diplômes d’école de commerce ou d’IEP (instituts d’études politiques) ou encore du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion).

Pour accéder à des postes d’expert-comptables, 3 années supplémentaires sont nécessaires pour obtenir le DEC (diplôme d’expertise comptable).

En ressources humaines, des spécialisations existent en BUT GEA, GACO, licence professionnelle, en master (accès après une licence en droit ou en psychologie) ou encore en écoles de commerce.

Témoignages

Ma 1ère année en...

Découvrez les témoignages d'étudiants et étudiantes en :

  • DCG (diplôme de comptabilité et de gestion)