Les formations pour exercer dans la filière bois
Publication : 4 novembre 2021

CAP et bac pro dans la production
Les formations du secteur de l’exploitation forestière relèvent plutôt de l’enseignement agricole comme par exemple le CAPA travaux forestiers, BPA (brevet professionnel agricole) travaux forestiers à trois options : machines forestières, bucheronnage, sylviculture, le BTSA gestion forestière. Les diplômés du CAP conducteur-opérateur de scierie ou du bac pro technicien de scierie étant recrutés pour les opérations de première transformation du bois.
Une trentaine de CAP (en 2 ans après la 3e), bacs professionnels (en 3 ans après la 3e), BTS (bac + 2), préparés en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d’apprentis), conduisent à la fabrication ou l’installation de produits bois pour la construction (charpente, escalier, poutres, planchers, etc.), l’ameublement ou l’emballage…
Certains CAP arts du bois, bac pro artisanat et métiers d’art ou diplômes des métiers d’art : BMA (brevets des métiers d’art), de niveau bac, DNMADE, à bac + 3 forment aux techniques artisanales et débouchent sur des carrières plus artistiques.
Quelques spécialités à bac + 3 / bac + 5
À bac + 3, les licence professionnelles mention métiers du bois ou bois ameublement forment aux métiers de l'exploitation à la transformation industrielle du bois pour travailler dans les bureaux d’études des industries de l’ameublement et de la menuiserie.
À bac + 5, quelques diplômes d'écoles d'ingénieurs centrés sur le bois ou orientés dans une compétence associée de l’agronomie, du génie civil, de l’énergie peuvent être envisagés.
Il existe quelques écoles spécialisées comme l’ENSTIB (École nationale supérieure des technologies et industries du bois) ou l’École supérieure du bois. Le diplôme d’ingénieur (bac + 5) conduit à des fonctions d’encadrement ou de responsable en bureau d'études, qualité, production, recherche-développement, méthodes.