Une équipe au service des élèves

Les équipes éducatives et pédagogiques

Publication : 28 mai 2021

Dans les établissements scolaires ou spécialisés, de nombreux professionnels travaillent au bien-être des élèves en situation de handicap. Enseignants, administratifs ou psychologue de l'éducation nationale... chacun dans son domaine joue un rôle bien défini.

chef ou cheffe d'établissement

Le chef ou la cheffe d'établissement joue un rôle clé dans l'accueil des élèves. Il ou elle est le garant du bon fonctionnement de la structure, et coordonne le travail des différentes équipes.

Enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap (Erseh)

Depuis la maternelle jusqu'en terminale, voire en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en classe prépa, l'Erseh (enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap) accueille, informe et accompagne les familles.

Il suit les élèves en situation de handicap d'un secteur géographique donné, que la scolarisation ait lieu dans un établissement ordinaire, un établissement médico-social, à distance, ou à domicile.

Enseignant référent ou enseignante référente

Cet enseignant est titulaire du Cappei. Dans le 1er ou le 2nd degré, il est appelé à exercer sa fonction dans une école, un établissement secondaire, un établissement ou service accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap, ou dans un établissement relevant du ministère de la Justice. Il contribue à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement.

Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

L'accompagnement par un AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) s'inscrit dans le PPS (projet personnalisé de scolarisation) de l'élève. La personne chargée de l’accompagnement de l’élève en situation de handicap l’aide à accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul et favorise son autonomie. Elle travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l'encourager dans ses progrès en autonomie.

Témoignage d'Ottilie Freymond, enseignante référente

Psychologue de l'éducation nationale (ex COP)

Il ou elle aide les élèves à construire leurs parcours d'études et à choisir une formation et un métier compatibles avec leurs goûts, leur niveau et leur handicap. Membre de l'équipe éducative, il participe aux conseils de classe et aux réunions avec l'équipe de suivi de la scolarisation.

Information école inclusive

Les cellules d’écoute et de réponse, dans chaque Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN)  ont pour objectif d’informer les familles sur les dispositifs existants et le service public de l’école inclusive et de répondre sur le suivi du dossier de leur enfant. Elles sont joignables au numéro unique : 0 805 805 110 (service gratuit + prix d’un appel local).

La cellule ministérielle « Aide handicap école » est joignable au 0 800 730 123 (numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes).

Vous pouvez également écrire à l'adresse : aidehandicapecole@education.gouv.fr.