Les équipes au service des élèves

Les professionnels de santé-social de l’Éducation nationale

Publication : 27 mai 2021

Professionnels de l’Éducation nationale, les médecins, les infirmiers ainsi que les assistants de service social font partie de l’équipe de suivi de la scolarisation.

Médecin de l’Éducation nationale

Il ou elle fait partie de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation, et intervient généralement dans plusieurs établissements scolaires. Son avis médical est à prendre en compte dans le choix du mode de scolarisation et des aménagements nécessaires pour que la scolarité de l’enfant se déroule au mieux.

Infirmier ou infirmière scolaire

Présent dans l’établissement, il ou elle aide les élèves malades ou handicapés lors de la prise de médicaments ou de soins spécifiques. Il peut aussi participer à la formation des personnes en charge de l'aide humaine pour des gestes d’accompagnement au quotidien du jeune qu’ils assistent.

Assistant social ou assistante sociale (AS)

Il ou elle joue un rôle de conseil et d’écoute dans le cadre des relations entre la famille et l’équipe éducative. Ce professionnel se déplace dans plusieurs établissements scolaires, et peut aider les élèves en situation de handicap et leurs familles dans leurs démarches.