Comprendre l'organisation des études supérieures pour échanger avec votre enfant

Publication : 28 septembre 2015

Votre enfant est dans l'enseignement supérieur. Il a pris son envol, gère ses études... Vous vous sentez parfois dépassé, alors que vous souhaiteriez pouvoir discuter de ce qu'il fait, de ses choix... et d'abord : comprendre ! Plusieurs pistes pour vous donner les moyens de le faire.
Comprendre l'organisation des études supérieures pour échanger avec votre enfant

Décrypter le système des études supérieures

Certaines formations sont linéaires : on devient médecin en suivant 11 années d'études à l'université, voire plus. On devient architecte en suivant les études dispensées en école d'architecture, infirmière en obtenant le diplôme d’État permettant d'exercer le métier...

D'autres formations sont plus complexes à appréhender : les cursus universitaires se construisent progressivement.

Les passerelles entre différents types d'études sont nombreuses : on peut entrer en école d'ingénieurs après le bac, après un BTS. (brevet de technicien supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie), après une licence.

De même pour rejoindre une école de commerce.

On peut intégrer une école de journalisme à différents niveaux de formations, dans différentes spécialités..

Aider votre enfant en cas d'échec dans ses études

Votre enfant se trouve en difficulté dans la filière d'études dans laquelle il s'est engagé : échec aux concours après les classes préparatoires, échec au concours de 1re année de médecine, dentaire, de pharmacie, difficultés en 1re année de licence.

Des solutions existent : en échec en 1re année de licence, on peut envisager de se réorienter vers un BTS. ou un DUT, en cas d'échec après les classes préparatoires, des possibilités de rejoindre un cursus universitaire existent, de même pour ceux qui ont échoué aux concours de la santé.

Si vous voyez votre enfant découragé, prêt à abandonner, encouragez-le à se renseigner sur les possibilités qui lui sont offertes.

Il est important aussi qu'il puisse faire le point avec ses professeurs, mais surtout avec un conseiller d'orientation-psychologue.

Il peut le rencontrer au service d'information et d'orientation des universités s'il suit une filière universitaire, au centre d'information et d'orientation...

Envisager des études à l'échelle européenne et au-delà

De plus en plus nombreux sont les jeunes qui intègrent dans leur cursus une année à l'étranger. Quand partir ? Dans quelles conditions ? Pour quoi faire ? Comment s'informer ?

Les solutions sont nombreuses, des programmes d'échanges sont organisés, des échanges inter-universitaires ou entre écoles également.

Avoir comme objectif : l'insertion professionnelle

Votre enfant poursuit des études supérieures avec l'objectif d'intégrer le monde du travail. Cet objectif est souvent clair dans l'esprit de l'étudiant en écoles d'ingénieurs ou de commerce. Mais connaît-il les différentes fonctions qu'il pourra exercer dans l'entreprise ?

L'étudiant dans une filière universitaire a parfois une idée plus floue de ce qu'il pourra faire plus tard.

D'où l'intérêt de s'informer le plus tôt possible, sur les débouchés et les emplois pour pouvoir "professionnaliser" ses études et faciliter son insertion dans la vie active. Important aussi de multiplier les occasions de découvrir l'entreprise et le monde travail : stages, jobs...

Des lieux et des outils pour s'informer

 Au sein des universités et des écoles

De nombreuses universités et écoles développent des services orientés sur l'insertion professionnelle et l'emploi...

Des études sont réalisées sur l'insertion des "anciens", des forums peuvent être organisés, un accueil prévu pour les étudiants.