Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration

Publication : 12 décembre 2023

100 000 postes seraient non pourvus dans l’hôtellerie et la restauration. Côté hébergement comme en cuisine ou en salle, des places sont à prendre, avec souvent de belles perspectives de carrières. L’offre de formation, très riche dès la fin de la 3e, permet des stratégies d’études diverses. Les clés pour construire votre projet dans notre nouvelle édition de la collection "Parcours".

Une enquête de terrain

Un diplôme est-il indispensable pour travailler dans l’hôtellerie ou la restauration ? Quelles différences entre le CAP cuisine et le bac pro cuisine ? À quoi prépare le bac STHR ? Quelles qualités faut-il pour s'épanouir dans ces métiers exigeants ? L'apprentissage constitue-t-il un passage obligé pour se former en cuisine ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain menée auprès de professionnels en activité, de responsables de formations et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, une planche illustrée donne les premières clés de compréhension du secteurs de l'hôtellere et de la restauration. Un reportage en images nous plonge dans les coulisses d’un restaurant de la cheffe étoilée Hélène Darrroze.
  • Près de 30 métiers sont ensuite passés en revue, réunis en 4 familles : les métiers de l’hébergement (concierge, gouvernante d’étage…), ceux de la cuisine (chef cuisinier, chef pâtissier…), du service en salle (serveur, barman, maître d’hôtel…) et ceux du management (directeur d’hôtel, économe…). Une quinzaine de ces métiers sont présentés à travers le témoignage de professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard, les rubriques salaire, débuts et formation.
  • La partie études traite des formations adaptées pour accéder à ces métiers : CAP, bac pro, mention complémentaire, bac STHR, BTS, licence pro, masters, diplômes d'écoles spécialisées... Pour mieux se projeter, quatre jeunes diplômés décrivent les étapes clés de leur parcours d’études.
  • La partie emploi présente les employeurs, les conditions de travail, les tendances du recrutement et les compétences attendues. De jeunes professionnels reviennent sur leurs débuts dans l’hôtellerie et la restauration .
  • Dans le guide pratique, vous trouverez la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.