Les métiers du paramédical

Publication : 2 septembre 2022

Ambulanciers, aide-soignants, infirmiers, kinés... bienvenue dans le monde du paramédical ! Vous avez envie d'accompagner les patients dans leur quotidien ? De rejoindre un secteur qui recrute fortement et dans toute la France ? Ces métiers sont faits pour vous ! Toutes les clés pour construire votre projet avec notre nouvelle édition de la collection "Parcours".

Une enquête de terrain

Tous les métiers du paramédical recrutent-ils autant ? Quels sont les métiers pour travailler dans la rééducation ? Et ceux pour exercer auprès des personnes handicapées ? Quelles sont les compétences attendues dans le secteur ? Le diplôme d’État est-il toujours requis pour exercer ? À part l’hôpital, où peut-on travailler ? Exercer dans la santé sans avoir le bac, c'est possible ? Les études sont-elles longues ? Y a-t-il des passerelles entre cursus ?

Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès de responsables de formation, de professionnels et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, une illustration met en scène les différents acteurs de la chaîne des soins, pros du médical et du paramédical.
  • Un reportage dans un centre de rééducation fonctionnelle présente, le temps d'une journée, le travail des équipes pour aider les personnes accidentées ou malades à récupérer.
  • Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, classés en quatre activités : appareillage ; assistance médico-technique ; soins ; rééducation. La moitié d'entre eux sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
  • La partie études traite des diplômes nécessaires pour exercer les métiers paramédicaux : CAP et bacs professionnels, BTS, BUT, diplômes d’État du paramédical, etc. Cinq jeunes diplômés reviennent sur les étapes clés de leur parcours.
  • La partie emploi présente les tendances du recrutement, les recruteurs du secteur, les conditions de travail et les compétences attendues. Quatre jeunes professionnels reviennent sur leurs débuts à l’hôpital, en maison de retraite, en centre de santé ou comme remplaçant.
  • Dans le guide pratique, vous retrouverez la liste des formations du secteur, avec les établissements qui y préparent, ainsi que les sites utiles et les ressources Onisep pour compléter votre enquête.

 

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers du paramédical,
en vente dans notre librairie en ligne.