DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale

  • Durée de formation : 1200 heures
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Le DEJEPS (diplôme d’État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme de niveau 5, délivré au titre d’une spécialité (« perfectionnement sportif » ou « animation socio-éducative ou culturelle ») et de mentions qui peuvent recouvrir des options.

Il est délivré après l’obtention de 4 UC (unités capitalisables) : 2 UC transversales, 1 UC de spécialité et 1 UC de mention.

Il se prépare en formation initiale (statut scolaire + périodes de formation en entreprise ou apprentissage) ou en formation continue au sein de centres de formation publics ou privés agréés par les DRAJES (délégations régionales académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports). Pour certaines mentions, les titulaires du bac peuvent candidater via Parcoursup.

Pour en savoir plus :  www.sports.gouv.fr (site du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques); https://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes-et-encadrement/dejeps/Formations/

L’entrée en DEJEPS suppose des prérequis (variables selon les spécialités et les mentions : diplômes, tests de sélection, expériences diverses...).  A partir du référentiel commun, les organismes de formation peuvent choisir les modalités pédagogiques, contenus et l’organisation de la formation dans la durée.

Les titulaires du DEJEPS exercent en tant que spécialistes des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles dans le domaine de la coordination et de l’encadrement éducatif.

À savoir

Le titulaire du diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative et culturelle » peut exercer le métier de coordinateur-technicien dans différentes structures : associations de jeunesse, d'éducation populaire ou de sport, collectivités publiques, regroupements intercommunaux, secteur médico-social, entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale et solidaire... Il sait encadrer des activités de perfectionnement et de formation dans une perspective socio-éducative et il participe à la conception du projet et à la direction de la structure pour laquelle il travaille. Le DEJEPS va progressivement remplacer le diplôme d'état relatif aux fonctions d'animation (DEFA).

La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES). Pour tout renseignement consulter le site du Ministère des sports :www.sports.gouv.fr.

Les admissions

En apprentissage et formation continue, le bac n'est pas requis pour s'inscrire auprès des établissements.

Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
15 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Askoria Rennes 35042
CEMEA Marseille 13007
CEMEA antenne d'Alsace Strasbourg 67000
CEMEA de Normandie Hérouville-Saint-Clair 14200
CEMEA Normandie - Délégation de Rouen Rouen 76000
Centre de formation d'éducateurs Montpellier 34078
CREPS Talence 33405
ENEP Panazol 87350
Francas de Toulouse (Union régionale des FRANCAS d'occitanie) Toulouse 31200
IFAC Normandie Le Havre 76600
Institut de formation aux métiers éducatifs Nîmes 30000
SGI Animation et sport Castres 81100
UFCV Clermont-Ferrand 63000
UFCV Mulhouse 68100
Union française des centres de vacances Côte d'Azur Nice 06300