Se situant à mi-chemin entre l'esthéticien et l'aide-soignant, l'agent hydrothermal utilise les techniques et les vertus de l'eau (douches au jet, bains aux algues, hydromassages...) pour rééduquer, embellir ou détendre les clients.
Dans les stations thermales et les centres de thalassothérapie, l'agent hydrothermal exerce une activité à mi-chemin entre celle de l'esthéticien et celle de l'aide-soignant. N'ignorant rien des vertus de l'eau, il a pour mission d'embellir, de détendre ou de rééduquer ses clients. Ses techniques : douches au jet, bains d'algues et hydromassages. Il joue également un rôle de prévention auprès des personnes sujettes à des problèmes respiratoires ou dermatologiques.
Une bonne résistance physique s'impose. L'agent hydrothermal se met au service du client : il est donc très à l'écoute, aimable et discret.
Les nouvelles infrastructures ludiques et de remise en forme qui fleurissent dans les villes stimulent les propositions de recrutement et contribuent à la diversification des conditions d'exercice de ce métier.
3 ans pour préparer un diplôme de niveau CAP dans les domaines sanitaire et social ou esthétique, complété par une des formations « locales » qui s'ouvrent dans les villes abritant des centres de thalassothérapie.
1 an pour obtenir un DU (diplôme d'université) consacré à la pratique des soins en hydrothérapie.