C'est un peu comme s'il jouait au Lego. Mais l'ajusteur-monteur exerce un vrai métier pour lequel un certain nombre de compétences sont nécessaires. Qu'il assemble les pièces d'un système mécanique ou procède à des finitions, il reste un as du sur-mesure.
C'est un peu comme s'il jouait au Lego. Mais l'ajusteur-monteur exerce un vrai métier pour lequel un certain nombre de compétences sont nécessaires. Qu'il assemble des pièces ou procède à des finitions, il reste un as du sur-mesure. Il réceptionne d'abord toutes les pièces du système mécanique (écrous, vis, molettes…) à réaliser. Il les adapte les unes aux autres pour qu'elles forment un ensemble cohérent. Vient enfin la phase de montage. L'ajusteur-monteur assemble les pièces selon un ordre qu'il détermine lui-même ou en suivant les instructions d'un document technique. Quand tout l'équipement est assemblé, il en contrôle le bon fonctionnement par une série de tests et d'essais. Il procède alors aux ultimes réglages et aux mises au point qui s'imposent.
Recherché dans un grand nombre de secteurs, l'ajusteur-monteur n'a guère de mal à trouver un emploi, surtout s'il est titulaire d'un bac professionnel ou technologique, dans l'agroalimentaire, l'imprimerie, le textile, l'automobile ou l'aéronautique. Mais au-delà du diplôme, on attendra de lui beaucoup de minutie et un grand sens des responsabilités.
3 ans pour préparer un bac pro (maintenance des systèmes de production connectés ; aéronautique, option structure ; technicien en réalisation de produits mécaniques) ou le bac STI2D.
2 ans pour obtenir le BTS conception des processus de réalisation de produits ; 3 ans pour le BUT génie mécanique et productique.