Apporter un bien-être aux animaux de laboratoire et assurer la prise en charge technique des expérimentations, c'est la mission principale de l'animalier de laboratoire. Il travaille aux côtés des équipes de recherche en respectant des règles strictes.
© Sylvie Plumet/Onisep
Âmes sensibles, s'abstenir ! Si l'animalier de laboratoire veille au bien-être des animaux qui lui sont confiés, ces derniers sont néanmoins soumis à des expérimentations. Nettoyage des cages, distribution de la nourriture, changement des litières, font partie de son quotidien. Mais il sait aussi manier une seringue et donner des soins pré ou post-opératoires. Et il doit veiller à l'éthique, donner son avis sur les conditions d'hébergement des animaux, jusqu'à saisir les instances supérieures s'il constate des souffrances inutiles.
L'animalier de laboratoire exerce principalement dans les organismes de recherche publics (CNRS, Inserm, Inra…), où il est recruté sur concours, et dans les services de recherche et développement de l'industrie pharmaceutique.
3 ans pour préparer le bac pro technicien en expérimentation animale. Accès sur dossier scolaire.