Maître du mouvement, l'animateur 2D et 3D est d'abord un artiste, spécialiste des images de synthèse. Cinéma, jeux vidéo, publicité ou site Internet, les projets d'animation ne manquent pas, et attirent de plus en plus de jeunes.
Maître du mouvement, l'animateur 2D et 3D intervient sur des films d'animation, des jeux vidéo ou des publicités. L'animateur 2D part du dessin, puis utilise des logiciels pour donner vie à des personnages. L'animateur 3D ne dessine pas puisque les personnages qu'il anime sont en images de synthèse et en volume. Partant d'un « squelette » habillé de texture (peau, vêtements), il transmet les coordonnées des positions de départ et d'arrivée à l'ordinateur selon le déplacement souhaité, grâce à des logiciels spécifiques qu'il doit maîtriser parfaitement. L'animation exige également le sens artistique et beaucoup de pratique. Il sait travailler avec d'autres professionnels (réalisateurs, informaticiens notamment) et résister au stress. Ce professionnel travaille le plus souvent en tant qu'intermittent du spectacle.
3 ans pour obtenir un BUT (informatique ; métiers du multimédia et de l'internet) ; une licence professionnelle en infographie 3D ou en webdesign (1 an après un bac + 2) ; le DN MADE mention numérique ou animation ; 4 à 5 ans pour un diplôme d'école (diplôme de dessinateur-concepteur, option cinéma d'animation ou jeu vidéo de l'École Émile Cohl ; diplôme national supérieur des arts décoratifs de l'Ensad spécialisé en cinéma d'animation ; diplôme de concepteur et réalisateur de films d'animation de l'École de l'image-Les Gobelins).