Spécialiste de l'image, l'iconographe gère un fonds ou répond aux demandes émises par les journalistes ou les éditeurs, par exemple pour illustrer un contenu rédactionnel. Il doit dénicher les illustrations qui collent parfaitement au texte.
© Grégoire Maisonneuve/Onisep
Traduire des mots en images : voilà la mission de l'iconographe. Qu'il travaille pour une entreprise de presse, une maison d'édition ou une agence de publicité, ce documentaliste de l'image est chargé de gérer un fonds d'images, de rechercher et de sélectionner des visuels (photographies, dessins ou gravures) destinés à illustrer un texte. Au terme de sa recherche, il doit les archiver, négocier leur coût et veiller aux droits des auteurs.
Si certains iconographes ont appris leur métier sur le tas, une formation de documentaliste est préférable.
2 ans pour obtenir le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation ; 3 ans pour le BUT information communication, parcours information numérique dans les organisations ; une licence pro métiers du livre : documentation et bibliothèques ou un diplôme d'école spécialisée ; 5 ans pour un master information, documentation par exemple, ou un diplôme d'école spécialisée (EBD, Cnam, INTD et INA).