Chef militaire et professionnel des questions de sécurité, l'officier de gendarmerie est un expert en police judiciaire, en sécurité routière, en sécurité publique, en maintien de l'ordre, en renseignement...

  • Salaire débutant
    3600€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Toujours en uniforme, le gendarme assure la protection des biens et des personnes, dans les campagnes comme en ville, de jour comme de nuit. Militaire et homme de terrain, il consacre un tiers de son temps à la sécurité civile. Vol, bagarre, suicide, meurtre, disparition: l'officier de police judiciaire a le même pouvoir d'enquête que le commissaire de police.

Agent de prévention, il a aussi pour mission de surveiller le territoire et le réseau de communication : sécurité routière, police sanitaire mais aussi sécurité des frontières. Le chasseur alpin patrouille ainsi aux abords de l'Italie et de la Suisse.

Le gendarme se voit aussi confier des missions de défense militaire à l'étranger. Il peut également se spécialiser: garde républicain, motard, maître chien...

Efficacité, dynamisme, sens des responsabilités et du devoir permettent de faire face à toute situation. Indispensables: un bon équilibre, une constitution robuste et le sens du contact.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Il faut être titulaire d'un bac + 3 au minimum et réussir un concours, puis suivre une formation de 2 ans.