Le podo-orthésiste est un spécialiste de l'appareillage du pied. Il facilite la marche au quotidien, en concevant et en fabriquant des chaussures, des semelles et des prothèses orthopédiques sur mesure.
© Alain Potignon/Onisep
Le podo-orthésiste est un spécialiste de l'appareillage du pied. Il facilite la marche au quotidien grâce à des chaussures, des semelles et des prothèses orthopédiques sur mesure. Pour chaque patient, le podo-orthésiste conçoit et réalise l'appareillage qui lui permettra de marcher le plus normalement possible. Dans un premier temps, il reçoit le patient pour un examen détaillé. Il évalue l'état de ses articulations et de ses muscles. Il mesure son pied et en établit une empreinte pour la réalisation du moulage. Il s'informe également du mode de vie et des attentes de son client, un appareil adapté étant à la fois fonctionnel et esthétique. Enfin, il procède à la fabrication de l'appareillage. Le podo-orthésiste travaille sur prescription médicale. Sensible aux relations humaines, il possède un certain sens de l'observation et de l'écoute. Ces qualités sont indispensables pour travailler auprès de personnes handicapées ou en souffrance physique et morale.
Le CAP débouche sur un poste d'ouvrier spécialisé dans la réalisation de l'appareillage. Le bac pro permet d'occuper un poste de chef d'atelier. Et le BTS, un poste de technicien supérieur chargé de concevoir, réaliser et adapter l'appareillage sur les personnes handicapées.
2 ans pour préparer le CAP podo-orthésiste ; 3 ans pour le bac pro technicien en appareillage orthopédique, spécialité podo-orthèse.
3 ans pour obtenir le BTS podo-orthésiste (niveau bac + 2).