La porte d'un appartement a claqué et la clef est malencontreusement restée à l'intérieur ? Pas de panique ! Le serrurier dépanneur intervient pour permettre à son client d'entrer à nouveau chez lui sans endommager sa porte.
© Ronstik/iStock.com
Une porte qui claque, la clef restée dans l'appartement... impossible de rentrer ! Le serrurier-dépanneur intervient pour débloquer la situation. Avec des outils spécialisés (crochets, clés à percussion, parapluies, clés de frappe...), il peut ouvrir une porte fermée de l'intérieur. Il se déplace à la demande de ses clients particuliers ou des commerces et entreprises. En plus de dépanner et de réparer des serrures, il sait poser divers équipements de sécurité : des portes blindées aux rideaux métalliques, en passant par les volets roulants, les digicodes etc. Il exerce généralement à son compte, comme artisan ou travailleur indépendant.
120 h pour préparer la certification RNCP de la FMSD pour exercer en tant que serrurier dépanneur (après obtention du CAP serrurier métallier).
2 ans pour préparer le CAP métallier ou ferronnier d'art.
2 ans pour préparer le BP métallier.
3 ans pour préparer le bac professionnel ouvrages du bâtiment : métallerie qui forme à la construction métallique