Le tailleur-couturier modifie, ajuste, retouche ou crée des vêtements sur mesure et personnalisés. Il est doté d'un savoir-faire rigoureux, d'un grand sens de l'esthétique et d'une certaine fibre commerciale pour contenter une clientèle exigeante.

  • Salaire débutant
    1709€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Veste en " Harris tweed " style gentleman farmer, robe de cérémonie pour le festival de Cannes, costume pour un chanteur d'opéra... le tailleur-couturier réalise des pièces sur mesure personnalisées. Ses clients sont des particuliers, des maisons de haute couture, des opéras ou des théâtres, voire des pressings ou des boutiques, qui lui sous-traitent leurs retouches... Le tailleur-couturier maîtrise toutes les étapes de fabrication d'un vêtement, du patron aux finitions. On distingue le tailleur, qui se consacre aux vêtements masculins, et le couturier " flou ", spécialiste des vêtements féminins. Perfectionniste, patient et rigoureux, cet artisan exerce en indépendant ou en tant que salarié dans un atelier de fabrication, notamment dans une maison de couture.

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP métiers de la mode, options vêtement flou ; vêtement tailleur, éventuellement complété (en 2 ans) par le BP vêtement sur mesure, option A tailleur dame ; option B tailleur homme ; option C couture flou.

3 ans pour le bac professionnel métiers de la mode-vêtements.

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS métiers de la mode-vêtements.

Autres métiers à découvrir