Le technicien électronicien répare, installe et fabrique des produits intégrant des composantes électroniques : appareils audio-vidéo, instruments de mesure, systèmes de navigation, etc. Assistant de l'ingénieur, il maîtrise de multiples compétences.
Le technicien électronicien recherche, diagnostique et résout tout dysfonctionnement ou panne des systèmes électroniques. Il procède aux différents contrôles et essais à l'aide d'appareils de mesure et de contrôle perfectionnés.
En conception, il réalise des schémas en s'aidant de FAO (fabrication assistée par ordinateur) ou de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur), effectue des simulations électroniques suivies de tests, et rédige des documentations techniques sous la direction d'un ingénieur. En production, il est en charge des tests et répare des cartes électroniques. Il analyse le problème, recherche une solution et l'applique. Il établit ensuite une synthèse de son intervention. En bureau d'essais, il rédige des procédures de tests (explications, appareils de mesure à utiliser, réglages à faire). Il développe une partie du logiciel de tests et des cartes électroniques. Il maîtrise les circuits électroniques, leurs composants et leurs différentes fonctions, les appareils de mesure et connaît le câblage, la soudure. Il construit des circuits imprimés, calcule et dessine les schémas à l'aide de logiciels spécifiques. Il veille à la satisfaction des clients par un service de qualité.
Durée des études
Après le bac
2 ans pour préparer le BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B électronique et réseaux. 3 ans pour obtenir le BUT génie électrique et informatique industrielle ou une licence professionnelle en électronique, énergie électrique, automatique...