En magasin spécialisé, en grande surface, dans une petite boutique... face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent argumenter et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun pour vendre les produits.
« Un client satisfait reviendra ! » Cela pourrait être la devise de tous les vendeurs. Professionnel qualifié, le vendeur sait écouter le client, l'informer et le conseiller en fonction de son profil et de ses besoins.
Dans un petit commerce, le vendeur prend en charge diverses activités : préparation du magasin avant l'ouverture, tri des marchandises, étiquetage, disposition des articles sur les étalages, réassortiment des rayons. Il est plus polyvalent que dans une grande surface ou un magasin spécialisé, où il ne vend qu'un type de produits (électroménager, ordinateurs, bijoux, articles de sport, voitures…).
Souvent, son salaire est composé d'un fixe auquel s'ajoutent des primes (commissions ou pourcentages sur les ventes). Après une expérience de vendeur, plusieurs postes sont accessibles : attaché commercial ou manager de rayon.
2 ans pour préparer un CAP dans le secteur du commerce ; 3 ans pour un bac professionnel dans le commerce ou la vente, éventuellement complété par la MC vendeur conseil en alimentation ou une FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) du domaine (1 an).
2 ou 3 ans pour préparer un BTS ou un BUT dans le secteur commercial ; des formations en 1 an sont aussi possibles.