Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.
Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Il prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus... Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire. Au cours de sa formation, le futur technicien acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Ce technicien d'atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l'atelier de maintenance d'entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.
L'option véhicules de transport routier forme des techniciens d'atelier qui assurent l'entretien et la réparation des poids lourds. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels (facultatif pour les apprentis).
Pour l'option voitures particulières
Pour l'option motocycles
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la maintenance des matériels et des véhiculesen vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Ce bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
26 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
49 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
25 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
48 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
35 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
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