BTS communication

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Dans une agence spécialisée en communication, une entreprise, une collectivité territoriale ou une régie publicitaire, le titulaire de ce BTS participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe.

Chez les annonceurs publics ou privés, il contribue à élaborer et à mettre en œuvre la stratégie de communication. Seul ou au sein d’une équipe, il produit des contenus informationnels pour des publics interne ou externes. Il peut également  faire appel à des prestataires externes : il procède alors aux appels d'offres, négocie, et achète les prestations. Il peut également initier et coordonner les projets en collaboration avec les différents partenaires, en veillant au respect des délais et du budget.

Son métier peut également revêtir une orientation plus digitale chez certains annonceurs et dans des agences de communication. Le titulaire du BTS est alors amené à développer une stratégie de communication Web et à la décliner à travers des campagnes de communication digitales, et par la conception et la réalisation de supports de communication numériques. Il peut également être amené à créer et animer des communautés sur les réseaux sociaux, au service de la communication de l’organisation, en veillant à maintenir la bonne e-réputation de celle-ci. Il sait évaluer l’impact des ses actions à travers la mesure et l’analyse des audiences et du trafic.

Enfin, en agence de communication ou en régie, le titulaire du BTS organise sa prospection et commercialise l'espace publicitaire. Il aide les annonceurs à comprendre le marché et à construire une offre publicitaire adaptée à leurs besoins.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
  • S’intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
  • Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
  • Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles 

Les admissions

Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général, bac STMG, bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l'accueil ...) etc.

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, plus rarement en école de commerce.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
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Où se former ?

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242 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
ADONIS Montpellier 34000
ADONIS Nantes Saint-Herblain 44800
AFIP Villeurbanne 69100
AFOREM Rennes 35000
AFOREM La Chapelle-Saint-Aubin 72650
AFTEC Rennes 35067
AFTEC Plescop 56890
AFTEC Formation - Loiret Orléans 45058
AFTEC Formation - Indre-et-Loire Tours 37000
Agence nationale pour la formation vers l'emploi Paris 75009
Akalis - Collège de Paris - Ecole Santé et Juridique Neuilly-sur-Seine 92200
Akor Alternance Paris 75012
Alternance EXXECC Marseille 13008
Alydrine Flins-sur-Seine 78410
Campus Montsouris (Cerfal) Paris 75014
Chambre de commerce et d'industrie, Pôle formation Nord Saint-Denis 97495
CFA école de préparation au BTS Gentilly 94250
Groupe de la Salle - centre d'apprentissage Reims Reims 51723
CFA AGEFA PME Île-de-France Puteaux 92800
CFA de l'IGS (Bureautique et métiers tertiaires) Lyon 69009
CFA des métiers de la communication et de la création numérique - Campus fonderie de l'image Bagnolet 93170
CFA IGS Paris 75010
IMC Alternance groupe Randstad Saint-Denis 93210
Centre interprofessionnel de formation d'apprentis des PME Bayonne Bayonne 64100
Centre interprofessionnel de formation d'apprentis des PME Bordeaux Bordeaux 33000
Centre de formation professionnelle CIFEP Chambéry 73000
Dijon formation Quetigny 21800
Ecole supérieure de la Chambre de commerce et d'industrie Portes de Normandie Evreux 27091
Everen formation Déols 36130
Institut des arts de la gestion Paris 75017
Institut formation conseil Loire Saint-Etienne 42000
IFC Valence Valence 26000
Instill Roanne 42300
IRFA Est Mulhouse 68200
CFA ISIFA Issy-les-Moulineaux 92130
Lyssup International Villeurbanne 69100
provence formation Erudis Avignon 84140
Paris School of Technology and Management Levallois-Perret 92300
Aurlom prépa Paris 75011
Billières Formation Toulouse 31000
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