Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
Dans une agence spécialisée en communication, une entreprise, une collectivité territoriale ou une régie publicitaire, le titulaire de ce BTS participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe.
Chez les annonceurs publics ou privés, il contribue à élaborer et à mettre en œuvre la stratégie de communication. Seul ou au sein d’une équipe, il produit des contenus informationnels pour des publics interne ou externes. Il peut également faire appel à des prestataires externes : il procède alors aux appels d'offres, négocie, et achète les prestations. Il peut également initier et coordonner les projets en collaboration avec les différents partenaires, en veillant au respect des délais et du budget.
Son métier peut également revêtir une orientation plus digitale chez certains annonceurs et dans des agences de communication. Le titulaire du BTS est alors amené à développer une stratégie de communication Web et à la décliner à travers des campagnes de communication digitales, et par la conception et la réalisation de supports de communication numériques. Il peut également être amené à créer et animer des communautés sur les réseaux sociaux, au service de la communication de l’organisation, en veillant à maintenir la bonne e-réputation de celle-ci. Il sait évaluer l’impact des ses actions à travers la mesure et l’analyse des audiences et du trafic.
Enfin, en agence de communication ou en régie, le titulaire du BTS organise sa prospection et commercialise l'espace publicitaire. Il aide les annonceurs à comprendre le marché et à construire une offre publicitaire adaptée à leurs besoins.
Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général, bac STMG, bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l'accueil ...) etc.
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, plus rarement en école de commerce.
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