Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
Le technicien supérieur en chaussure et maroquinerie intervient à la suite du styliste de mode qui conçoit les différents modèles. Dans la phase de conception, il participe à la mise au point des produits avant le lancement de la production proprement dite. Dans la phase de production, il doit veiller à l'organisation de toute la chaîne de fabrication. Il est en relation avec les fournisseurs, les sous-traitants de l'entreprise et doit veiller à l'optimisation des coûts (matières premières et temps de production). Il participe à l'amélioration des procédés de fabrication afin d'améliorer la qualité des produits.
Les principaux emplois visés après ce BTS sont des postes d'assistant au sein des services conception et mise au point, de chargé d'industrialisation et d'assistant du responsable de production. Le titulaire de ce BTS exerce dans différents types d'entreprises, majoritairement dans des PME et TPE.
Le BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie est accessible après un baccalauréat : bac général, bac technologique STD2A ou STI2D spécialité innovation et éco-conception, ou un bac pro métiers de la mode. Accès sur dossier et éventuellement entretien.
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle.
53 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
29 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
80 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
7 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :
Nom de l'établissement | Ville | Code postal | |||
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Liste des établissements | |||||
CFA du pays de Montbéliard | Béthoncourt | 25200 | |||
Lycée professionnel Danielle Casanova | Givors | 69700 | |||
Lycée professionnel Desaix | Saint-Eloy-les-Mines | 63700 | |||
Cité scolaire de Mazamet - Lycée professionnel Marie-Antoinette Riess | Mazamet | 81207 | |||
Lycée polyvalent d'Alembert | Paris | 75019 | |||
Lycée polyvalent Fernand Renaudeau - site du lycée de la Mode | Cholet | 49321 | |||
Lycée Jean Guéhenno | Fougères | 35305 | |||
Lycée polyvalent Balzac d'Alembert | Issoudun | 36105 | |||
Lycée polyvalent du Dauphiné | Romans-sur-Isère | 26103 |