Les BTSA permettent d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d'aménagement des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'agroalimentaire, du paysage, de l'environnement. Ils préparent également à la responsabilité d'une exploitation ou d'une entreprise agricole ou "para-agricole". Ils sont accessibles sur dossier en 2 ans après le bac, au lycée ou en apprentissage. Les BTSA visent une insertion professionnelle directe. Ils permettent aussi une poursuite d'études, notamment en licence pro (en 1 an).
Ce BTS agricole forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. Le ou la titulaire de ce BTSA conçoit, crée et aménage des espaces paysagers. Il organise le travail de l'équipe de jardiniers qu'il encadre, et gère de façon rentable toutes ces activités. Le ou la diplômé.e est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements en vue de le mettre en valeur avec de nouvelles plantations. Il ou elle réalise des mesures topographiques et des plans d'aménagement; établit des devis intégrant des choix de plantations, de matériaux, des constructions paysagères. Il ou elle propose un entretien adapté, sait planifier des travaux, gérer des équipes et le stock de matériel, surveiller l'avancement d'un chantier. Il ou elle peut être employé.e dans une entreprise du paysage, dans une collectivité territoriale, plus rarement en bureau d'études. Il ou elle occupera des fonctions de responsable gestion des espaces verts, de technicien ou technicienne des espaces verts, selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie.
Le BTSA aménagements paysagers est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro aménagements paysagers, bac STAV, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), d’intégrer une grande école (d’ingénieurs, de vétérinaires, de paysage). Quelques CS sont aussi accessibles.
32 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
39 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
29 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
50 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
31 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :