Les secteurs médical et paramédical ont leur filière de formation et leur titre de référence : les diplômes d'État. Sans eux, impossible d'exercer les métiers de médecin, sage-femme, infirmier, kiné. La durée de formation, le niveau d'accès (avec ou sans le bac) et les modalités d'accès (sur dossier ou après une 1re année universitaire) sont variables en fonction du métier. Ces diplômes se préparent en écoles spécialisées ou à l'université.
Le certificat de capacité d'orthoptiste forme à la réalisation d'actes de réadaptation destinés à traiter les anomalies fonctionnelles de la vision (strabisme, insuffisance de convergence, amblyopie fonctionnelle...). Sur prescription médicale, l'orthoptiste établit un bilan qui comprend : le diagnostic, l'objectif et le plan de soin. Son travail de rééducation repose sur des actes choisis pour chaque patient et des techniques appropriées. Il peut exercer en libéral, dans un cabinet individuel ou de groupe ou comme salarié (établissements de soin, cabinets médicaux).
La formation se déroule sur 6 semestres et les étudiants obtiennent le grade de licence. L'admission en formation se fait sur dossier via Parcoursup.
L'accès à la formation est sélectif. Les candidats doivent se pré-iinscrire sur Parcoursup. L'admission en formation se fait sur dossier et entretien, ou après une première année universitaire (pour l'Université de Clermont-Ferrand)
Après 4 ans d'exercice, les orthoptistes peuvent accéder à des postes d'encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :