Tchats

 

 

Revivez le tchat sur le métier d'enquêteur en cybercriminalité 

Mercredi 11 mai (14-15h) : "Mathieu, policier investigateur en cybercriminalité"

Lutter contre les crimes et délits liés aux nouvelles technologies : tel est le rôle des policiers et policières enquêtrices en cybercriminalité. Ce métier vous intéresse ? Comment le devenir ? Quelle formation ? À quoi ressemble leur quotidien ? Mathieu Quemeneur, brigadier, enquêteur à la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité a répondu en direct à toutes vos questions mercredi 11 mai. Revivez le tchat !

 

Mathieu Quemeneur

"Depuis 2019, je suis enquêteur spécialisé en cybercriminalité à la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité (SDLC). Mon métier consiste à débusquer les auteurs de piratages informatiques grâce à de nombreuses techniques d'investigation et l'utilisation de la haute technologie.

 

Entré dans la police en 2005 comme cadet de la République, j'ai obtenu le concours de gardien de la paix en 2007. J'ai poursuivi mon cursus en école à Rouen/Oissel. À la sortie d'école en 2008, j'ai intégré la brigade de nuit d'un commissariat de police des Yvelines. Enfin, en 2011 j'ai intégré la sureté urbaine qui est un service d'enquête (plaintes, enquêtes sur les délits et crimes de droit commun), j'y suis resté jusqu'en septembre 2019, date à laquelle j'ai rejoint la SDLC."

 

 

Revivez tous nos tchats