Le service militaire adapté (SMA)
Publication : 1er juillet 2022

Le service militaire adapté, pour qui ?
Pour s'engager au sein d'un régiment du SMA, il faut :
- être volontaire ;
- avoir entre 18 et 25 ans ;
- être non scolarisé
- être peu ou pas diplômé avec un parcours scolaire ou d'insertion professionnelle difficile ;
- résider en Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française).
Les jeunes ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue dans un cadre militaire et intègrent un internat. Vous êtes logé et nourri dans votre régiment et percevez une solde mensuelle de plus de 300 euros.
Quel programme ?
Après une formation militaire d'un mois, le programme de formation est adapté en fonction du niveau des jeunes.
Formation de 8, 10 ou 12 mois
Elle s'adresse aux jeunes non diplômés, l'objectif étant la poursuite d'une formation pour acquérir un titre professionnel.
Formation de6 ou 8 mois
Elle est dédiée aux titulaires d'un CAP, l'objectif étant de trouver un emploi à la sortie du SMA.
Le programme se compose de quatre domaines :
- Formation professionnelle, 800 heures minimum pour apprendre un métier (attestation de formation professionnelle).
- Formation générale, 150 à 200 heures de remise à niveau scolaire pour consolider les connaissances de bases, acquérir les compétences en situation professionnelle et obtenir le CFG (certificat de formation générale)
- Formation aux premiers secours, 20 heures pour apprendre à prévenir et à secourir (certificat de sauveteur secouriste du travail).
- Formation citoyenne et comportementale, 50 heures d'instruction civique et contrôle continu des savoirs-être (attestation de formation citoyenne).
Le CAPI (certificat d'aptitude personnelle à l'insertion) est décerné au terme de la formation.
Quels métiers ?
9 pôles de formation sont concernés, totalisant près de 50 métiers : bâtiment, travaux publics, transport routier, tourisme, tertiaire, restauration, sécurité, mécanique, maintenance, industrie, métiers terre et mer (agents d'entretien, production agricole, maraîcher, aquaculteur, matelot...).
L'accès aux formations professionnelles dépend de la motivation, des compétences initiales des jeunes mais aussi du marché de l'emploi local pour garantir des embauches à la sortie. La formation professionnelle dure entre 4 et 10 mois. Les jeunes réalisent aussi des mises en situation pratiques en entreprise ou au sein du régiment.
Une discipline de fer, pour mieux raccrocher
Le SMA est exigeant en terme de discipline et le cadre est militaire. L'objectif est d'apprendre à vivre ensemble et de renforcer ses compétences de bases. Les volontaires sont accompagnés dans la construction de leur projet professionnel et dans leurs démarches pour l'"après SMA", à travers des modules tels que l'aide à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, simulation d'entretien d'embauche, etc. 3 mois avant de quitter le régiment du service militaire, les volontaires stagiaires en phase d'insertion ont la possibilité d'être embauchés en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le SMA suit chaque jeune après leur retour à la vie civile. Au terme du service militaire adapté, plus de 76 % des volontaires trouvent un emploi ou s'engagent dans une poursuite de formation qualifiante.
Où se renseigner ?
Les candidats volontaires peuvent se renseigner lors de la JDC (journée défense et citoyenneté) ou auprès d'une unité du SMA. Rapprochez-vous aussi de la mission locale la plus proche de chez vous ou du Pôle emploi.