Les métiers de la forêt et du bois
Publication : 4 novembre 2017

Une vaste gamme de métiers
La forêt est exploitée par les bûcherons mais aussi par les sylviculteurs, les techniciens forestiers et les conducteurs d’engins forestiers. Ils gèrent la forêt, coupent les arbres et alimentent les scieries en bois. Ce dernier est transformé en poutres et en planches, grâce aux pilotes de scie, aux responsables affûtage et production. Ensuite, les ébénistes, les menuisiers, les charpentiers et les conducteurs de travaux travaillent à la fabrication des meubles et à la construction d’habitations. Des chargés d’études et des designers en auront auparavant imaginé les lignes. Enfin, des technico-commerciaux et des chargés d’affaires vendront le bois ou les produits finis.
Des formations techniques et artistiques
Du CAP aux écoles d’ingénieurs, une palette de formations permet d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques et les compétences professionnelles nécessaires pour travailler dans la filière forêt-bois. Quel que soit le niveau d’études, les diplômés ont un point en commun : ils sont passionnés par ce matériau renouvelable qui rend leur métier concret.
Le Zoom
Réalisé en partenariat avec le CODIFAB (Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois), ce Zoom a pour but de faire connaître le secteur de la forêt et du bois et la diversité de ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne de la 6e à la terminale les élèves dans leur orientation.
Équipes éducatives : Élargissez les horizons de vos élèves et utilisez la collection Zoom en classe ! Téléchargez des pistes d’exploitation pédagogique pour les heures dédiées à l’orientation en cliquant ici.