#MaVoieMonChoix
Publication : 7 décembre 2022

Des choix d'orientation genrés
Les choix d'orientation n’ont rien de naturels. Les stéréotypes intériorisés par les élèves et leur entourage induisent des différences en matière de parcours, de réussite et de choix d’orientation.
Résultat : seulement 2% des filles choisissent l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques et les garçons ne sont que 9% à s’orienter vers une terminale Sciences et technologies de la santé et du social.
Une campagne pour lutter contre les idées reçues
La campagne #MaVoieMonChoix invite les élèves à s'affranchir des injonctions et des idées reçues produites par leur entourage (camarades, parents, enseignants et enseignantes..), à travers une tonalité humoristique et un slogan émancipateur : " Une orientation réussie, c'est celle que JE choisis ".
L'objectif : encourager les lycéennes et lycéens à s'affranchir des stéréotypes qui les encombrent et rappeler que leurs choix n'appartiennent qu'à elles et eux.
Les outils à disposition
La campagne se décline autour :
- d'un guide pour les personnels éducatifs et enseignants ;
- d'une déclinaison de 4 affiches ;
- d'une déclinaison de 8 cartes ressources pour les élèves ;
- d'un site de campagne ;
- d'une vidéo diffusée dans le transilien et l'affichage numérique public.